
L’Innovation au Cœur de nos Activités
Chez NGE, l’innovation n’est pas seulement une affaire de nouvelles technologies. Elle est globale et intervient à tous niveaux dans notre organisation, dans nos méthodes de travail et plus globalement, dans notre processus d’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques et à la transformation du territoire.
Grâce à une veille technologique et organisationnelle constante, une connaissance fine du territoire et de ses habitants, une compréhension des attentes des collectivités locales, nous proposons des solutions innovantes et parfaitement adaptées aux besoins des usagers.
Au service du mieux vivre
Chez nous, l’innovation est présente au quotidien, et de multiples manières.
Que ce soit dans la gestion énergétique de nos bâtiments, le développement de nouvelles offres (telles que le Nantes Boat Club) ou encore l’aménagement de nos espaces de loisirs (patinoire avec patins en libre-service, mini-golf artistique…), nous mettons en œuvre des solutions modernes et adaptées aux enjeux actuels.
Nos initiatives encouragent une consommation plus responsable, favorisent les pratiques collaboratives et enrichissent l’expérience des habitants et des visiteurs.
Autant de réalisations concrètes qui démontrent que l’innovation est un levier de transformation, non seulement dans le cadre de notre mission opérationnelle, mais aussi dans notre réponse aux orientations des collectivités et aux évolutions de la société.
Nos innovations en détail
Développer des solutions utiles
Nos innovations servent l’intérêt général pour améliorer le bien-être et la sécurité de celles et ceux qui en profitent.

Nantes Boat Club
En partenariat avec notre consœur de Lorient, la Sellor, créatrice du Breizh Boat Club (maritime), nous avons imaginé le premier boat club fluvial de France. Ce service, basé sur un système d’adhésion donnant accès à une flotte de bateaux partagée, permet de passer d’une économie de la propriété à une économie de l’usage.

Poste de Contrôle Centralisé
Depuis 2008, les équipements d’interphonie installés dans tous les parkings permettent une communication permanente entre l’usager et une gestion à distance des équipements et des matériels de sécurité si besoin.

Patins en libre-service à la patinoire
Un parcours clients inédit qui est une référence nationale. Imaginé par les salariés, favorise un service plus rapide et préserve la santé (musculaire) de nos salariés.

Optimisation énergétique
Au centre de loisirs du Petit Port par exemple, nous utilisons une solution innovante* de collecte et d’analyse de données de consommation, de météo et d’usage qui nous permet d’optimiser le fonctionnement énergétique du site.
* L’outil Buildsense, créé par la société Ecotropy.

Un mini-golf artistique
Conçu par un artiste nantais, en partenariat avec Le Voyage à Nantes, le mini-golf de Nantes Camping propose aux Nantais et aux touristes une expérience original, et pédagogique puisqu’il permet de redécouvrir certaines des œuvres de Jules Verne.
Innover pour un Développement Durable
Face aux enjeux climatiques et énergétiques, nous adaptons nos services et nos modèles pour limiter leur impact sur l’environnement et contribuons à faire évoluer les pratiques de nos clients/usagers notamment en matière de mobilité.